Cirque










Cours de Cirque de l’association Empreinte
Au Dojo des Ferrages


·      Descriptif général 

Suite au stage de cirque réalisé en mai 2015, 3 cours de cirque hebdomadaires s’ouvrent à partir du 16.09.2015, au Dojo des Ferrages de St Chamas. Les cours sont donnés par Agnès Balavoine, pédagogue de cirque et psychomotricienne, et dans le cadre de l’association Empreinte. Suite a une premiere annee investie et dynamique, 2 nouveaux creneaux vont s'ouvrir, les autres se maintiennent avec quelques modifications...

Planning et tarifs des cours de cirque Empreinte
2016-2017

Mercredi 
Cours Culbuto (5-7ans)       : 13h30-14h30          260 euros/annee
Cours Touboulou (6-8ans)   : 14h40-15h55          280 euros/annee
Cours Rouli-Bouli (4-6ans) : 16h00-17h              260 euros/annee

Jeudi
Cours Insieme (4-5ans)       : 16h30-17h30          270 euros/annee
(Parents-Enfants)

Vendredi                           
Cours Cabriole (8-11ans)    : 17h15-18h45          290 euros/annee
1.

Chaque cours se propose d’aborder les 5 disciplines de cirque, à savoir l’acrobatie (sol et porters), l’équilibre sur objets (fil de fer, bambous, boules, rouleaux américains,…), l’aérien (trapèze, tissu, boucle, corde), la jonglerie (balles, diabolos, bâtons du diable, foulards, plumes…) et le jeu d’acteur (espace scénique, jeux de théâtre et de faire semblant, costumes…).


L’année de cours se découpe par cycles :
-       De septembre à environ mi-novembre  : Découverte de chaque discipline
-       De novembre à février                      : Approfondissement
-       De mars à mai                                   : Préparation du spectacle
-       Mai                                                   : Spectacle 
-       Juin                                                  : Derniers cours
Ce programme est amené à être modulé et ajusté en cours d’année, en fonction des besoins spécifiques et des âges des enfants (par ex. pour le cours Rouli Bouli, la période de préparation de spectacle sera peut-être plus courte en temps, car le spectacle est moins une priorité à cet âge…).
Ensuite étant donné le plafond très bas du dojo, la pratique des aériens se fait dans un autre lieu (la Grange du Clos Ambroise, extérieur, salle municipale…).  

·      Pédagogie et Objectifs généraux

La Rencontre

L’intervention s’inscrit principalement dans un esprit de rencontre en mouvement.

La rencontre se fait tout d’abord avec soi dans une dimension très corporelle, soutenue par le mouvement. Elle met en lumière ses compétences et se confronte à ses limites. Les temps d’exploration sont ainsi ponctués de retours à soi, par exemple pendant l’accueil ou à la fin des cours.

A l’extérieur, la rencontre s’établit avec l’autre, parfois dans le contact ou le « faire ensemble », aussi avec l’adulte qui soutient et autorise la prise de risque (sécurisée).

La rencontre se fait également avec l’espace de cirque ; l’acrobatie amène à l’espace du sol, l’équilibre sur objets à celui du support, l’aérien à celui de l’air, la jonglerie à celui de la manipulation et le jeu d’acteur à l’espace de l’imaginaire. De plus, l’espace du cirque se forme d’objets souvent insolites, parfois dangereux et nécessitant de se confronter à des règles de sécurité.


·      Médiatisations

Le Cirque, le Jeu
Ces mots sont pour moi presque synonymes et ils constituent les 2 principales médiatisations de la rencontre.

Tout d’abord le cirque est une pratique corporelle vaste et par conséquent permettant une grande diversité d’expérience. Sur un plan personnel, c’est une pratique dont j’ai fait l’expérience et cela constitue une base habitée pour proposer ce type de rencontre.

Ensuite le jeu est un outil central. Outre la dimension de plaisir et la créativité qu’il développe, le jeu suggère une « mise en jeu » de chaque participant (un engagement). Il ouvre ainsi un espace d’expression de sa singularité et de présence à soi.

Agnès Balavoine
Pédagogue de cirque et  Psychomotricienne
Association Empreinte

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Organisez vous par hasard, un stage de cirque pour les enfants de 6 ans, pendant les vacances de février?

    Laetitia

    RépondreSupprimer